Aller à : Accéder au contenu Accéder à la recherche Accéder au menu principal

Prix littéraire Paul Langevin 2018

Mes listes

Prix littéraire des collégiens

Ce prix littéraire départemental propose à un public de collégiens volontaires des classes de 4e et 3e de se constituer en jury, de lire la sélection de romans de littérature jeunesse et de décerner un prix littéraire en fin d’année scolaire.

Remise de Prix au Lauréat 2017

mathieu robinseul

La remise du Prix Littéraire Paul Langevin 2017 s’est déroulée le jeudi 1er juin 2017 au Pôle culturel Auguste Escoffier à Villeneuve Loubet.

L’auteur lauréat est Mathieu ROBIN pour « Ses griffes et ses crocs », aux éditions Actes Sud junior, qui a été largement plébiscité par le vote des collégiens.

Mathieu ROBIN est scénariste et réalisateur. Après des études de cinéma, il écrit et réalise plusieurs court-métrages et coscénarise en 2004 le long-métrage Les Grandes Personnes. En 2005, il novélise pour Actes Sud Junior son court-métrage Pensée assise, réédité en 2015 dans la collection Roman Ado. Il s’éloigne un temps de l’écriture littéraire au profit de projets audiovisuels. Mais il y revient en 2013, en écrivant la biographie d’un architecte. Cette expérience l’enchante et lui donne envie d’écrire un nouveau roman, une histoire qui le hante depuis plusieurs années. Naîtra alors Ses griffes et ses crocs. Ce roman est un récit d’aventure au suspense angoissant et à la construction dramatique, l’histoire de son héros Marcus se situe à la croisée des chemins entre fantastique et récit initiatique, alliant rigueur et ingéniosité.

Découvrez la sélection 2018:

OPAC Sélection de notices

Calendrier Prix Littéraire Paul Langevin

• Lancement du Prix Langevin le mardi 7 novembre au collège L'Eau Vive
  • Réunion de comité le mardi 19 décembre
  • Réunion de comité le mardi 23 janvier 2018
  • Réunion de comité le mardi 20 février
  • La remise du Prix, le jeudi 31 mai au Pôle culturel Auguste Escoffier à Villeneuve Loubet