itemprop='image'

Chocolat, les enjeux d'une gourmandise

Exposition du 1er décembre au 9 janvier 2019

Originaire d’Amérique centrale, le cacao a conquis le monde. Il fait vivre aujourd’hui près de 6 millions de petits producteurs dans les pays tropicaux. Mais la filière reste inéquitable. La protection de la forêt tropicale, menacée par les cultures, nécessite le soutien des politiques publiques et de l'aide internationale. De la culture et du commerce du cacao jusqu'à la transformation et la consommation du chocolat à travers le monde, l'exposition retrace le parcours de ces petites fèves tant convoitées, sans oublier de nous éclairer sur l'impact écologique pour la planète et sur une réalité économique pas toujours équitable pour les cacaoculteurs.

Et aussi:

• Samedi 15 décembre Soirée Chocolat. A 18h Atelier enfant, fabrication de truffes, sur inscription, 10 personnes max. A 19h Lecture à voix haute; chacun est invité à lire un texte littéraire de son choix où il y a question de chocolat. Les oreilles attentives souhaitant juste venir écouter sont évidemment les bienvenues aussi. Suivie d'un buffet partagé et chocolaté.
  • Mercredi 19 décembre à 14h30, projection de film pour petit et grand. Un cinéaste qui regarde le monde avec l'innocence et la gourmandise de ses yeux d'enfant. C'est un vrai régal qui nous embarque dans les méandres de ce pays du chocolat.
  • Vendredi 21 décembre à 18h30, projection de film adulte/ado. Une comédie délicieusement délicate, craquante, fondante, euphorisante...